Réglage du guide des fils supérieurs

Pour un bon liage, il est très important que les pignons de torsion soient bien positionnés, afin que le fil s’insère facilement dans l’ouverture du pignon. Si ce n’est pas le cas, le fil peut se rompre. Le guide des fils supérieurs doit être réglé de manière à ce que la lieuse puisse atteindre correctement chaque fil.

Figure 1. Vue avant gauche

Le réglage du guide dépend du fil d’acier utilisé.

  1. Réglez la position des guide-fils.
    1. Placez le plateau dans la position extrême.
    2. Positionner le support (4) de manière à ce que chaque guide-fil (8) se trouve au-dessus du pignon de torsion.
    3. Fixez le support sur le schéma de perçage (6) à l’aide du raccord boulonné (5).
    Chaque fil forme une ligne perpendiculaire à l’ouverture du pignon de torsion.
  2. Réglez la position du guidage par tube.
    1. Fixez le guidage par tube dans le schéma de perçage (1) à l’aide du raccord boulonné (2).
    2. Positionnez le guidage par tube (3) de manière à ce que le fil touche le tube et forme toujours une ligne perpendiculaire à l’ouverture du pignon de torsion.
  3. Réglez la position du boulon (9).
    • Le boulon (2) permet d’influencer la courbure du fil et de ralentir le guide du fil. Lorsque l’aiguille revient, le fil n’est pas entièrement emmené en raison du ralentissement. De ce fait, le liage de la tête de la balle reste au centre du plan sur lequel elle quitte la presse. Si le liage se trouve le long du haut ou du bas de la balle, des frottements apparaissent contre le cadre, et le liage peut s’ouvrir.
    • Si le boulon (9) est usé, vous pouvez le remplacer par l’autre boulon (7), qui a été monté en réserve. Si ce boulon est lui aussi usé, vous devez fournir un boulon vous-même.