Rouleaux écraseurs

La partie supérieure du lin passe au travers des rouleaux écraseurs. Les rouleaux écraseurs écrasent les capsules de lin. Les capsules contiennent la graine de lin. Une fois les capsules écrasées, la graine de lin y reste suspendue.

Figure 1. Rouleaux écraseurs
Élément Plus d’explications
1 Rouleau écraseur supérieur Ce rouleau écraseur n’est pas en caoutchouc et est installé de manière mobile. Le rouleau peut être pressé vers le haut par une nappe de lin plus épaisse ou par le passage de pierres.
2 Rouleau écraseur inférieur Ce rouleau écraseur est en caoutchouc et est installé de manière mobile.
3 Châssis Les différentes pièces des rouleaux écraseurs sont installées sur le châssis.

Mouvement des rouleaux écraseurs

Une ouverture recommandée de 2 mm est prévue entre les rouleaux écraseurs. Les rouleaux écraseurs tournent autour d’un axe central (6). Les rouleaux écraseurs ne doivent jamais entrer en contact. Ils sont donc équipés de butées de fin mécaniques (8) qui permettent de régler l’ouverture minimale. L’ouverture des rouleaux écraseurs est limitée de manière mécanique par des butées de fin (11). La pression des rouleaux écraseurs supérieurs (5) est réglée par la pression exercée sur les coussins d’air. Sous les rouleaux écraseurs inférieurs (9) se trouvent des amortisseurs (10).

Figure 2. Mouvement des rouleaux écraseurs
Élément Plus d’explications
4 Coussin d’air Le coussin d’air assure la contre-pression nécessaire lorsque le rouleau écraseur supérieur est pressé vers le haut par une nappe de lin plus épaisse ou par une pierre.
5 Rouleau écraseur supérieur
6 Axe central Point charnière des rouleaux écraseurs.
7 Amortisseur L’amortisseur permet d’amortir le mouvement du rouleau écraseur contre la butée de fin. Il permet ainsi d’éviter le bruit du contact du fer contre le fer.
8 Butée de fin mécanique Il s’agit d’une butée de fin mécanique qui limite le mouvement du rouleau écraseur dans cette direction. Elle n’est nécessaire que si l’amortisseur ne retient pas suffisamment le mouvement.
9 Rouleau écraseur inférieur
10 Amortisseur L’amortisseur permet d’amortir le mouvement vers le bas du rouleau écraseur inférieur. Il permet ainsi d’éviter le bruit du contact du fer contre le fer.
11 Butée de fin mécanique Il s’agit d’une butée de fin mécanique. Le rouleau écraseur ne peut pas se déplacer plus loin que ce point.