Système de post-traitement des gaz d’échappement

Le système de post-traitement des gaz d’échappement a pour objectif de réduire les émissions nocives. Le système de post-traitement des gaz d’échappement est constitué des éléments suivants :
Composant Explication
Catalyseur d’oxydation diesel (DOC) Le catalyseur d’oxydation diesel convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures en gaz moins nocifs.
Filtre à particules diesel (FAP) Le filtre à suie collecte les particules de suie et les brûle, ce qui permet de réduire les émissions de particules fines.
Réduction catalytique sélective (RCS) Le catalyseur utilise de l’AdBlue pour transformer les oxydes d’azote (NOx) en azote et en eau, qui sont moins nocifs pour l’environnement.

Ces trois composants fonctionnent ensemble pour limiter l’impact nocif des émissions diesel et répondre aux normes en matière d’émissions.

Figure 1. Système de post-traitement des gaz d’échappement
Élément
1 Capteur de pression
2 Capteur de température
3 Catalyseur d’oxydation diesel (DOC)
5 Filtre à suie (FAP)
4 Capteur de température
6 Capteur de pression
7 Capteur de NOx
8 Capteur de température
9 Capteur de pression
10 Admission d’AdBlue
11 Capteur de NOx
12 Catalyseur (RCS)